RSS

Chips de betterave : en friture ou au four ?

12 sept

Pour tester les chips de betterave, j’ai choisi tout d’abord de les faire en friture, car la version au four me paraissait beaucoup trop longue en temps de cuisson.
(Il existe aussi des supports en silicone pour faire des chips de légumes au micro-ondes : si quelqu’un a essayé, j’aimerais bien savoir ce qu’il en pense…)

Pour les chips de betteraves, il faut des betteraves crues (c’est la saison !) et les couper en rondelles. Pour cela, j’ai utilisé le trancheur Kitchenaid et 3 grosses betteraves (plus d’1 kilo en tout). Comme cela réduit énormément, il reste à la fin l’équivalent d’un saladier moyen.

J’ai déposé les tranches de betteraves sur du papier absorbant pour éponger le jus.
Puis j’ai chauffé l’huile à 160°C (comme pour des pommes de terre).

J’ai saupoudré environ 2 cuillères à soupe de farine sur les tranches de betteraves, puis je les ai plongées dans l’huile pendant 3 minutes à 3 minutes 30. Cette étape cuit les tranches de betterave; il faut que le bord des tranches commence à changer de couleur.

J’ai égoutté l’ensemble sur du papier absorbant (encore !) puis j’ai plongé les chips dans un deuxième bain, pendant environ 2 minutes. C’est ce second bain qui rend les chips croustillantes, et elles perdent un peu de leur couleur. Le temps de les faire refroidir et elles sont prêtes à consommer.

Bon, un peu plus tard, j’ai aussi testé la version au four : après avoir coupé les betteraves en rondelles et les avoir épongées sur du papier absorbant, j’ai étalé les rondelles sur plusieurs plaques de cuisson et les ai mises au four à 130 – 140°C pendant presque une heure.
Ça donne des rondelles de betterave séchées, bien croustillantes également.
C’est sans gras ni sel, et le goût de la betterave est bien là.

Résultat du match :
Question goût, j’ai une légère préférence pour la version en friture : je trouve le goût plus sucré et marqué du légume, plus "enrobé"…
Au niveau de la préparation, la version au four remporte le match car elle nécessite beaucoup moins de présence et de surveillance.
À vous de voir…
Pour moi, ça dépendra surtout du temps disponible.
(pour la photo, désolée, tout à été joyeusement grignoté…)

 
4 Commentaires

Publié par le 12 septembre 2012 dans 3. Eté, 4. Automne, 6. Apéro

 

Tags:

4 réponses à “Chips de betterave : en friture ou au four ?

  1. Le Blog des Surprises

    13 septembre 2012 at 00:09

    super… une idée à garder !

     
  2. boljo

    13 septembre 2012 at 02:32

    J’en ai fait une fois, juste pour la déco et c’est délicieux, c’est vrai pour l’apéro ce doit être extra.

     
    • mamanfourchetteetpapacouteau

      13 septembre 2012 at 07:20

      Oui, c’est super croustillant et plutôt sucré… Tout est parti en 2 apéros.
      J’en refais ce week-end end (un peu à l’avance) et si ils perdent un peu de croustillant, je les repasse au four juste avant (120°) et hop!

       
  3. mamanfourchetteetpapacouteau

    22 septembre 2012 at 08:59

    Reblogged this on Maman Fourchette et Papa Couteau and commented:

    En friture ou au four… Le match…
    Petit clin d’oeil suite à l’apéro d’hier…

     

Laisser un commentaire

 
Les Recettes de Joséphine

Des recettes salées, des recettes sucrées, des recettes d'ailleurs, laissez vos commentaires car la cuisine se fait mieux à plusieurs !

Tortore

Recettes favorites - Favorite recipes

L'EASY COOKING, UN SUCCES GARANTI !

La Tarterie de Béné

Une cuisine végé, bio, de saison et gourmande !

Chef toi-même

Cuisine et Sentiments devient Chef toi-même ! Un blog avec du cœur, de la cuisse, trop chou, qui met la sauce. Un blog de cuisine sur des fleuves pas si tranquilles.

petit4chocolatier

food, writing, life, and other things in-between

Dans la cuisine {végétalienne} de Djanisse

Une cuisine de tous les jours bio, saine, locavore et végétalienne. La santé passe aussi par l'assiette

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Sauvagement-Bon

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

LA SUPER SUPÉRETTE

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

A Good Cooking Day

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

l'atelier de boljo

Graines d'épices et grains de folie

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

Un jour, une recette .fr

des recettes familiales et des trucs pour se faciliter la vie en cuisine

Le Blog des Surprises

Les as- et les ins- pirations de Lydie...

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 98 autres abonnés

